Cave d'affinage pour fromage

Fromager : comment bien choisir sa cave d’affinage professionnelle ?

Ultime étape dans l’aboutissement d’un fromage, l’affinage permet au produit d’atteindre sa maturation optimale, de révéler tous ses arômes et sa texture définitive. Le choix d’une Cave d’affinage pour fromage de qualité est donc primordial, pour vous permettre de garder des produits goûteux et savoureux.

Récompensez vos journées de travail, rythmées par la patience, la rigueur et le perfectionnement, et faites le choix d’affiner vos produits dans des conditions optimales. Vous aurez alors la fierté de proposer à vos clients d’autres fromages de qualité, à la hauteur des exigences de votre métier et dans les règles de l’art fromager.

______

La cave d’affinage professionnelle : un équipement sur-mesure au service de votre savoir-faire !

S’équiper d’une cave d’affinage professionnelle, aussi appelée armoire d’affinage, c’est faire le choix d’installer, au cœur de votre commerce, tous les avantages d’une cave d’affinage naturelle pour le fromage. Cet outil professionnel permet la conservation et l’optimisation gustative de vos fromages, tout en s’intégrant parfaitement à l’agencement de votre commerce.

Une armoire d’affinage permet de répondre à un objectif technique spécifique : obtenir le parfait équilibre entre la température et l’humidité. Les différents étages vous permettent de procéder à l’affinage de nombreux fromages, tout en gardant des réglages adaptés et uniformes.

Une adaptation de la température selon votre besoin

La température est une des fonctionnalités majeures proposées par une cave d’affinage professionnelle. Sa régulation vient directement impacter la croissance microbienne et l’activité enzymatique du fromage, durant toute la durée de l’affinage. Pour certaines catégories de fromages, il est même nécessaire de pouvoir faire varier la température au cours de l’affinage.

Une armoire d’affinage permettra de conserver dans les meilleures conditions vos produits fromagers, tout en gardant le contrôle sur la température. Nos armoires vous proposent un réglage de la température entre 2 et 15 degrés Celsius. Cette large possibilité de choix de température vous permet d’être efficace et de s’adapter à tous les types de fromages que vous proposez : pâtes dures, pâtes molles, pâtes pressées, pâtes persillées…

Une gestion de l’hygrométrie par nébulisation

Avec la température, l’humidification est le paramètre essentiel à la réussite de l’affinage de vos fromages. Ici, la cave d’affinage apporte un intérêt non négligeable, puisqu’elle permet de gérer le taux d’humidité, en fonction de vos besoins.

La nébulisation est le procédé d’humidification de l’air ambiant idéal pour l’affinage. Contrairement au système de brumisation, la nébulisation permet une diffusion de l’eau toute en finesse, de manière uniforme et continue. Créant ainsi une atmosphère propice aux fromages, qui permet la conservation de l’apparence, de l’odeur, du goût, de la texture ou encore de la consistance de vos produits.

A noter : Un équipement à ne pas confondre avec la cave de maturation !

Principalement à destination des bouchers pour la conservation de la viande, la cave de maturation n’utilise pas les mêmes procédés qu’une cave d’affinage. En effet, dans une cave de maturation, l’apport d’humidité est seulement effectué par la viande elle-même et non par un système complémentaire.

Deux équipements pour deux savoir-faire distincts, ne répondant pas, notamment, aux mêmes gestions de l’hygrométrie.

A découvrir également : nos réalisations de vitrines pour la boucherie et charcuterie.

Le savoir-faire d’EVEMA pour votre cave d’affinage professionnelle sur-mesure

Grâce à son savoir-faire et à sa connaissance technique, EVEMA vous accompagne tout au long de vos projets d’agencement. Ensemble, nous choisissons et créons le mobilier et les équipements qui faciliteront votre quotidien ! Spécialiste des vitrines réfrigérées à destination des métiers de bouche, nous mettons à votre disposition nos 30 années d’expérience, pour allier esthétisme, praticité et technologie, au cœur même de votre commerce.

À découvrir également : nos réalisations de vitrines fromageries – crèmeries.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour le choix de votre cave d’affinage ?

Rendez-vous sur notre page contact pour accéder à nos coordonnées ou à notre formulaire. Nous serons ravis de répondre à vos questions et d’échanger sur votre projet.

  • armoire d'affinage fromager
  • Cave d'affinage pour fromage