ecocontribution evema vitrines

Eco-contribution, énergie et recyclage : quelles démarches éco-responsables chez EVEMA ?

Les façons de faire changent et la prise de conscience écologique est de plus en plus présente autour de nous ! Chez EVEMA, nous nous efforçons d’adapter nos pratiques et de trouver des solutions afin d’optimiser la vie de nos productions, mais ce n’est pas tout : au quotidien et au cœur de la société, nous mettons en place des actions de recyclage, d’économie d’énergie et de gestes écologiques. Pour qu’à notre échelle, et tous ensemble, nous puissions avancer vers un « mieux » !

Dans cette dynamique, nous faisons le choix d’évoluer et de trouver des solutions en adéquation avec nos valeurs éco-responsables. EVEMA investie donc sa confiance dans plusieurs organismes spécialisés : Ecosystem, Valdelia,  Alterna et Passenaud. On vous les présente !

________________

Ecosystem, recycler c’est protéger

Pour chaque équipement froid qui sort de notre atelier, tels que nos vitrines réfrigérées par exemple, une partie de la somme facturée est reversée à « Ecosystem ». Ecosystem, c’est un éco-organisme à but non lucratif qui s’occupe de la collecte des déchets, de leur dépollution si nécessaire et du recyclage des équipements. Cette structure se bat au quotidien dans la lutte contre le changement climatique, contre l’épuisement des ressources fossiles et minérales. Et ses actions sont récompensées de résultats très positifs.

Plus d’informations sur Ecosystem en vous rendant sur leur site Internet : www.ecosystem.eco

 

 

Valdelia, garantir la seconde vie des produits

Pour chaque mobilier bois qui sort de notre atelier de fabrication, une partie de la somme facturée est reversée à la société Valdelia, spécialiste de la collecte et du recyclage des meubles professionnels usagés en France. Cette entité a pour objectif de collecter du mobilier utilisable, dans le but de le mettre à disposition de ses partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire. le mobilier est introduit au sein d’une filière. Si les meubles collectés sont en état de non-usage, ils sont alors valorisés ou recyclés en Matières Premières Secondaires, pour servir à la création de nouveaux produits.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur leur démarche, rendez-vous sur leur site Internet : www.valdelia.org

 

Une démarche, jusque dans le choix d’une énergie verte avec Alterna 

Notre choix de fournisseur d’électricité s’est porté vers l’entreprise responsable et de proximité Alterna. Alterna, en 2020, c’est 800 Gwh d’énergies renouvelables, soit l’équivalent de 240 000 tonnes de CO2 économisées !

EVEMA a souhaité se tourner vers cette société, pour qui l’énergie verte est un investissement à 100%, et avec qui l’échange est primordial !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.alterna-energie.fr/professionnel

 

Notre collaboration avec Passenaud, pour aller encore plus loin !

Cette entreprise au service de l’économie circulaire, propose son savoir-faire et son expertise aux entreprises, pour opérer une gestion globale et traçable de leurs déchets. Ils font l’objet d’une double certification, ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement), qui démontre leur engagement en matière d’environnement et de responsabilité sociale. Après leur collecte en entreprise les déchets, qui représentaient 502000 tonnes en 2019, suivent un process de recyclage et de transformation en nouvelle ressource.

Chez EVEMA, la société Passenaud récupère les 4 bennes suivantes : la sciure, les cartons, la ferraille et le tout-venant. Ces déchets sont ensuite recyclés ou valorisés pour avoir une seconde vie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site Internet : www.passenaud.fr