pole froid evema

[En coulisse] Quelles missions pour le Pôle Froid Evema ?

Pour une conservation optimale de vos produits, quel que soit votre métier de bouche, l’équipe du Pôle Froid EVEMA met tout son savoir-faire au service de vos projets de vitrines réfrigérées. Nos cinq experts de la gestion du froid réalisent des vitrines optimisées, à l’agencement sur-mesure, en respectant une double promesse : conserver les visuels de vos créations, tout en préservant leurs saveurs. Découvrez dans cet article leur mission et leur quotidien.

___________

Une mission : optimiser la conservation de vos produits grâce à des vitrines adaptées

Chocolaterie, boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, fromagerie, traiteurs… Quel que soit votre métier de bouche, nos frigoristes installent les équipements réfrigérés et les éclairages LED intégrés dans vos vitrines à l’agencement conçu sur-mesure. L’objectif ? Conserver le goût et la beauté de vos produits, tout en les mettant en valeur dans votre commerce.

 Chez EVEMA, le Pôle Froid est partie prenante de chaque projet de vitrine réfrigérée. Un accompagnement tout au long de la réalisation, sur de multiples compétences :

1/ Calculs de volume

Sur le plan technique, « nos méthodes de gestion des fluides s’adaptent en fonction de chaque projet » explique Grégor, Responsable du Pôle Froid à EVEMA. Pour générer du froid « nous prenons un gaz liquide, qui est compressé afin de ressortir sous forme de vapeur. En fonction des vitrines, nous utilisons des gaz différents, qui répondent chacun à des propriétés de pression et de régulation distinctes. En amont de chaque fabrication, nous calculons donc, en collaboration avec le bureau d’étude, le volume des systèmes de refroidissement nécessaire, en fonction de la taille et du type de vitrine souhaitée par le client ». Charge en fluide, nombre de ventilateurs, type de régulation… chaque équipement se veut adapté à votre métier et à l’utilisation finale de la vitrine réfrigérée.

 

2/ Sélection des composants et contrôle qualité

Une fois le projet d’agencement validé et les calculs de volumes faits, nos frigoristes sélectionnent auprès de nos fournisseurs les différents composants nécessaires à la conception de la réfrigération de vos vitrines. Gaz, ventilateurs, évaporateurs, compresseurs… Chez EVEMA, nos fournisseurs sont également nos partenaires. La garantie d’utiliser des produits de qualité et certifiés conformes !

D’ailleurs, pour garantir le bon fonctionnement de nos équipements réfrigérés, « nous faisons systématiquement des contrôles qualité à chaque sortie d’usine avec des mises en situation » rappelle Gregor. Une exigence de contrôle pour garantir une conservation optimale de vos produits.

3/ Equipement des vitrines en froid et en éclairage

Une fois les pièces commandées chez nos partenaires, ou usinées dans notre atelier de Vitré, l’équipe du Pôle Froid a pour mission d’équiper les vitrines de leurs systèmes de réfrigération, ainsi que de leurs éclairages.

« Nous incorporons, dans l’agencement dessiné sur-mesure, l’équipement réfrigérant et l’éclairage » précise Gregor. Évaporateurs, régulateurs, bandes LED… Tout est assemblé en tenant compte du projet de vitrine du client. Notre expertise et notre connaissance de vos métiers, nous permettent de créer des vitrines conforment à des spécificités très précises. Et cela, grâce à nos technologies innovantes qui permettent, par exemple, la conservation du vin ou l’affinage du fromage.

 

4/ Conseil et accompagnement client

Une fois la vitrine réfrigérée fabriquée et installée chez le client, EVEMA reste disponible pour vous conseiller. Ajustement de la température, conseils d’entretien, nos équipes mettent leur savoir-faire à votre service, pour une utilisation optimale de vos équipements réfrigérés.

Comme l’explique Gregor, notre Responsable du Pôle Froid : « nous avons un rôle de suivi sur l’usage de nos produits. Les clients peuvent nous consulter pour apporter des ajustements sur les vitrines que nous avons conçu pour eux. ».

______________

EVEMA, 30 années d’expérience en vitrines réfrigérées, au service des métiers de bouche. Grâce à son savoir-faire et à sa connaissance technique, EVEMA vous accompagne tout au long de vos projets d’agencement. Ensemble, nous choisissons et créons le mobilier et les équipements qui faciliteront votre quotidien ! Spécialiste des vitrines réfrigérées à destination des métiers de bouche, nous mettons à votre disposition nos 30 années d’expérience, pour allier esthétisme, praticité et technologie, au cœur même de votre commerce. Un projet d’agencement de vitrine réfrigérée ? Notre équipe est à votre disposition pour échanger avec vous. Pour cela, contactez-nous !